Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003) par Chris Ware

December 14, 2019

Obtenez le livre Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003) par Chris Ware au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Titre de livre: Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003)
Auteur: Chris Ware
Broché: 380 pages
Date de sortie: March 20, 2003
ISBN: 284055805X
Éditeur: Delcourt

Chris Ware avec Jimmy Corrigan (Prix du meilleur album - Angoulême 2003)

Attention à vous, lecteur… De deux choses l'une : soit vous connaissez déjà Chris Ware à travers les numéros de la revue Acme Novelty Library et le recueil des pérégrinations de Jimmy Corrigan – dans ce cas vous serez probablement impressionné par la qualité de l'adaptation de cette œuvre sidérante, traduite et (remarquablement) adaptée en français par les éditions Delcourt –, soit vous découvrez Chris Ware. Et là, vous risquez d'éprouver un choc visuel et esthétique… car le travail de ce graphiste américain né en 1967 constitue sans doute ce que la bande dessinée a produit de plus étonnant et de plus novateur ces dernières années. Derrière cette entreprise, on trouve un homme au talent multiple. Dessinateur, scénariste, lettreur, graphiste, directeur artistique, "concocteur" de fausses publicités, de faux jeux et de pirouettes langagières en tout genre… Chris Ware sait tout faire, et avec talent.

Sa saga raconte la quête de Jimmy Corrigan, personnage qui part à la recherche de son père. Malheureux, isolé et bousculé par la vie, Jimmy entraîne le lecteur tout au long de ces 380 pages à travers un récit émouvant, méticuleux, foisonnant et captivant, dont la lecture ne s'épuise pas si facilement. Ce récit "de fiction semi-autobiographique", comme Ware s'en explique dans la post-face, ne fascine pas seulement par la narration de ce destin où la réalité la plus banale côtoie des fantasmes traversés par les grandes figures de la mythologie populaire américaine. C'est aussi cet incroyable traitement graphique qui retient l'attention du lecteur et donne à sa bande dessinée une place unique.

Pour apprécier pleinement tout le talent de Chris Ware, il faut sans tarder se plonger dans la matière première de son œuvre, à savoir cette collection de "comics" où, à côté de Jimmy Corrigan, il anime aussi les aventures de petits personnages comme Quimby the mouse. Chaque numéro offre une présentation et un format différents, enchaînant les styles graphiques et les modes de narration avec une liberté et une maîtrise comme on en a rarement vues jusqu'alors. La dimension titanesque de l'entreprise ne laisse pas d'étonner : Chris Ware s'occupe de tout, tout seul. Rédaction de textes marqués par un humour distancié, élaboration de figures à découper, fausses réclames "rétro", jeux sur la typographie… Ses pages sont souvent composées de multiples petites cases, rehaussées de superbes couleurs en aplat soigneusement délimitées par le trait précis de Chris Ware. Et il ne s'agit pas d'une simple performance graphique : derrière ce travail, le propos de l'auteur reste passionnant, et le destin du pauvre Jimmy lancé à travers l'Amérique d'aujourd'hui captive de bout en bout. À n'en pas douter, la bande dessinée la plus originale parue depuis bien longtemps. --Philippe Actère

Bestseller Livres Une vie française - Prix Femina 2004 La fabrique LEGO : Assemblez vos idées SUDOKU 1000: Jeu Classique | Collection XXL Pour Adultes | Avec Solutions | Niveau: facile - moyen - difficile - diabolique Mes photos de classe, Le Petit Nicolas 100 ans de tatouage Atlas mondial du tatouage La montre : Principes et méthodes de fabrication L' Art verrier 1900 Le cahier de vacances de Manu Les plus grands créateurs de mode: De Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier. Tout l'art de Assassin's Creed Odyssey JOYAUX ET PIERRES PRECIEUSES Sneakers Cahier de vacances Disney 2019: 150 jeux, tests et quiz Disney Leurs yeux se rencontrèrent Chambres & suites Septentrion Encyclopédie Visuelle des Merveilles de la Nature Portraits d'intérieurs Histoire des modes et du vêtement : Du Moyen Age au XXIe siècle Au gré des vagues - Surf Odyssey Les Bijoux de Chanel D*Face, La Monographie / The Monograph FASHION GAME BOOK FRANCAIS Les affiches qui ont marqué le monde Palettes, faites vos meubles Traité de la porcelaine de Sèvres La Grande Encyclopédie des Fées Carl Larsson : Aquarelles et dessins Le Singe nu À livre ouvert - Grand prix des Lectrices de Elle 2003 Poupées et bébés en celluloïd : Cent ans d'Histoire de la poupée française (1881-1979) LUXURY TOYS Héroïnes: Les figures féminines de la pop culture Leçons de choses - tome 2 Styles Feng Shui. Conseils pratiques pour aménager une maison qui vous ressemble Mon carnet de mode. Le stylisme pas à pas. Du contemporain à vivre : 28 Intérieurs réinventés, de New York à Stockholm Bibliothèques de rêve Fashion. Une histoire de la mode du XXe siècle Intérieurs marocains The Street Art Stencil Book LOOKS D'ENFER ! Des années 40 à l'an 2000, 50 styles de vie flamboyants Un monde d'escalade: Les plus beaux sites de la planète Montres mythiques La vraie histoire de la coiffure : Du salon de quartier au podium Sanglier Vie et Chasses de la Bete Noire (le) Maisons de nos régions Les cent objets du Japon Leçons de choses - tome 1