Nouvelle Théorie des plaisirs par Johann Georg Sulzer

February 21, 2020

Obtenez le livre Nouvelle Théorie des plaisirs par Johann Georg Sulzer au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Titre de livre: Nouvelle Théorie des plaisirs
Auteur: Johann Georg Sulzer
Broché: 79 pages
Date de sortie: February 22, 2017

Johann Georg Sulzer avec Nouvelle Théorie des plaisirs

Pour découvrir cette source primitive de tout plaisir, & pour en déduire les espèces différentes, à la manière des géomètres qui de l’essence d’une ligne courbe déduisent toutes les autres propriétés de la même courbe, il nous faut remonter à l’essence de l’âme. Car l’agréable & déſagréable étant ſi intimement liés à toutes nos perceptions, on en peut conclure que ces deux qualités générales de nos perceptions tiennent immédiatement à la nature de l’âme.

Je n’entrerai point ici dans des discussions métaphysiques pour & contre l’immatérialité de l’âme. Il ne me paraît pas absolument nécessaire à mon but que cette question ſait décidée. Que l’âme ſait simple ou matérielle, il suffit qu’elle fait d’une nature conſtante & immuable, & que ce qui fait l’essentiel de la nature humaine soit constamment le même dans tous les siècles & dans tous les climats : ce que tout philosophe ſenſé m’accordera ſans peine. ſans m’arrêter donc à prouver l’immatérialité de l’âme, (ce qui ne me paraît pourtant pas impossible à démontrer) j’examinerai seulement en quoi conſiſte ſon essence, ou ſon action naturelle. Cette action naturelle de l’âme est sûrement celle de produire, ou ſi l’on veut, de recevoir des idées, & de les comparer, c’eſt à dire de penser.

Je ne répéterai point ici ce que nos philosophes modernes, d’après l’illustre Wolff, ont solidement établi pour prouver que l’action naturelle de l’âme, ou comme ils l’appellent, ſa force essentielle, eſt celle de produire des idées. Il y a peu de gens qui soient accoutumés d’entrer dans des discussions métaphysiques auſſi profondes. Je remarque seulement que l’âme, ne jouissant jamais des objets mêmes, mais seulement des idées qu’elle s’en forme, ne peut désirer que des idées, vu qu’il n’y a que cela même dans l’âme. si nous réfléchissons sur ce qu’il y a d’essentiel dans les amusements, & dans les goûts des hommes, nous trouverons toujours qu’ils ſe réduisent à la fin à quelque chose de purement idéal.

Quel que soit le génie d’un homme, ou la force de ſon eſprit, Ie penchant le plus conſ- tant qui entre dans tout ce qu'il fait, c’eſt d’amuser continuellement l’eſprit ou l’imagination, par des objets qui lui fournissent matière à penser ; c’eſt pour ainsi dire, la nourriture de l’âme. Pour nous convaincre de cela, mous n’avons qu’à suivre l’homme dans tous ſes amusements, dans ſes plaisirs, en un mot dans tout ce qu’il fait par goût ; en tâchant de démêler ce qui l’amuse véritablement, nous trouverons toujours que cela ſe réduit à quelque chose d’intellectuel. L’ambitieux, par exemple, ſe plaît il dans le rang auquel les intrigues l’ont élevé, parce qu’il ſe voit flatté & craint ? ou bien ne repaît il pas ſon eſprit de la beauté intellectuelle qu’il aperçoit dans l’heureuse réussite de ses entreprises, & de la belle perspective que ſon pouvoir lui préſente, d’être maître d’une infinité d’événements ? je suis assuré que ce qui lui fait le plus de plaisir eſt la beauté du système politique qu’il s’eſt formé. Or cela eſt purement intellectuel.

Il en eſt de même de tous les amusements des hommes. Que le philosophe s’occupe de ſes spéculations, le politique de les projets ; que le petit maître folâtre, ou que l’homme le plus borné converse avec ſes voisins ; ils n’ont tous qu’un même but, celui de fournir chacun à ſon eſprit une quantité d’idées & de pensées convenables à ſon goût & à l’étendue de ſes connaissances. Ceci doit s’entendre surtout de ces occupations qui demandent l’application l’eſprit. Chaque entreprise eſt une espèce de problème dont la solution nous attache, en contentant le besoin primitif de notre nature, & tous les genres de vie ſont autant de sciences qui à la fin ſe rapportent toutes à la faculté intellectuelle de notre âme. Ce qu’un célèbre poète dit de l’amour propre convient bien mieux à ce besoin de l’âme.

Bestseller Livres Comprendre l'art des églises TAPISSERIE DE BAYEUX (FR) Crucifixion Le Nouveau Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture Lettre à un ami sur la vie spirituelle L'Ancien Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture L'Apocalypse de Saint Jean - Illustrée par la tapisserie d'Angers Reconnaître les saints et les personnages de la Bible Thomas Kinkade Gardens of Grace With Scripture 2020 Wall Calendar De la vie spirituelle Le vulnéraire du Christ : La mystérieuse emblématique des plaies du corps et du cœur de Jésus-Christ Le Mystere Des Cathedrales Et L'interpretation Esoterique Des Symboles Hermetiques Du Grand-oeuvre Tatras: Une légende dorée polonaise L'Ancien testament Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) : Une mise en scène du sacré L'Enfance du Christ Dans l'Art Les attributs iconographiques des saints: Préface de Robert Morcellet. Marie Madeleine - L'amour a tant de visages ! Périls et promesses de la vie spirituelle : Un chemin qui a du coeur Les grands thèmes de la Bible - Mémo Trésors des catacombes Méditation près d'un jardin. : La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck La Bible dans l'Art Lumière Joyeuse Les Prémontrés. Pont-à-Mousson Eglises de Rome Les Saints Le Bestiaire du Christ Le Paradis Patrimoine religieux de Bretagne : Histoire et inventaire L'Evangile en majesté : Jésus et Marie sous le regard de Duccio (Sienne, 1311) La beauté sauvera le monde Arcabas - Passion Résurrection Une renaissance : L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250 Phallophanies : La Chair et le Sacré Reconnaitre les saints : Symboles et attributs Danse avec Shango : Dieu du tonnerre Cluny 910-2010 Onze siècles de rayonnement Sur les ailes de la beauté The Colmar treasure : A medieval jewish legacy Ameublement d'église : Association Rempart Conques, un trésor millénaire Trésors inconnus du Vatican. Cérémonial et liturgie Thesaurus des objets religieux du culte catholique. Edition trilingue français, anglais, italien Le livre d'or de la Bible. Ancien testament - Nouveau Testament L'art religieux du XIIe siècle en France: Étude sur les origines de l'iconographie du Moyen Âge BU-Le livre des bibles Voyages en enfer L'enfance de Jésus selon Fra Angelico Symboles Sculptes Dans les Églises Romanes