Dictionnaire amoureux de la Suisse (DICT AMOUREUX) par Metin ARDITI

September 21, 2019

Dictionnaire amoureux de la Suisse (DICT AMOUREUX) par Metin ARDITI est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Titre de livre: Dictionnaire amoureux de la Suisse (DICT AMOUREUX)
Auteur: Metin ARDITI
Broché: 624 pages
Date de sortie: March 2, 2017
Éditeur: Plon

Metin ARDITI avec Dictionnaire amoureux de la Suisse (DICT AMOUREUX)

La Suisse, cette belle inconnue...

" Qui suis-je pour écrire un tel dictionnaire ? Un Suisse à quatre sous, comme on dit ici. L'expression vient du fait que tout naturalisé doit payer sa dîme. Je suis né en Turquie. J'ai grandi au bord du lac Léman, à Paudex, petite, très petite commune vaudoise où mes parents m'ont placé en internat à l'âge de 7 ans. J'y suis resté jusqu'à la maturité (comme on appelle le baccalauréat suisse). Après mes études et quelques stages, je me suis installé à Genève, ville superbe que j'aime tant. Dire que ce pays m'a beaucoup donné serait dire peu. Il m'a comblé. Comment le remercier ?

Un mot de Saint Augustin nous est souvent servi pour nous donner bonne conscience. Ama et quod vis fac. Aime et fais ce qu'il te plaît, dit Augustin. Si tu aimes, tu feras juste. La citation mérite qu'on s'y arrête. En réalité, il s'agit d'une retro-traduction du français au latin, la langue dans laquelle Saint Augustin a écrit. Car l'un des termes n'est pas de lui. Pour le mot " aimer ", il utilise le verbe diligere. La citation exacte est : Dilige et quod vis fac. Dilige, c'est à dire : aime, mais avec distance. Aime sans accaparer. C'est ainsi que je veux, que je dois aimer la Suisse si je veux m'acquitter de ma dette. Avec distance. En étranger. C'est donc en étranger que je veux aimer ma Suisse, décrire quelques aspects de mon pays qui n'est pas le mien. En étranger que j'espère faire découvrir au lecteur une Suisse paradoxale, tantôt d'une pièce tantôt de mille, souvent inattendue, toujours attachante. Certaines de ses facettes sont d'une simplicité absolue, d'autres insaisissables de complexité. Ensemble elles constituent un pays vibrant et beau, souvent secret, quelques fois imparfait. On l'aime alors encore plus, de la même manière qu'un homme s'attache aux défauts d'une femme presque parfaite, car ce sont eux qui lui donnent son humanité.

Bestseller Livres La Cuisine de Référence Enfance Guide du dessinateur industriel 2003 Il m'a volé ma vie Le K Le temps des secrets Le premier homme Un long chemin vers la liberté Enfance La Fontaine, une école buissonnière L'Autobiographie et autres écritures de soi Journal. (1942-1944) Le complot contre l'Amérique Boule de Suif : Et autres nouvelles Marie Curie : Elle a découvert l'énergie nucléaire La nuit sera calme Martin Eden Reins et les Coeurs (les) Punie Le playbook : 75 techniques de drague Steve Jobs Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage La vérité sur ce qui nous motive Le Journal d'Anne Frank (Biographies, Autobiographies) Mon enfance assassinée. Le long martyr d'une petite fille du nord de la France Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde / Edition enrichie La connexion perdue : Retrouver la communication intuitive avec les animaux et la nature Lettre au père Il y a quelqu'un dans la maison... Textes constitutionnels français Les enfants de Venise: Par l'auteur du best-seller international Le gang des rêves ! Les lumières de l'invisible La promesse de l'aube (Folio t. 373) La Fontaine Une école buissonnière Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose Sigmund Freud : La Guérison par l'esprit Les 100 mots de la géographie Et la lumière fut Le Vent de neige: Un roman familial poignant (Souny poche t. 106) Gabriële Lettres à un jeune poète et autres lettres Monstre Kaiser Karl (A.M. BIOG.MEM.) Lettres philosophiques Jean le bleu Plus tard, je serai un enfant Ça s'est fait comme ça N'ayez pas peur de la vie La promesse de l'aube Oublier Palerme