Déterminisme, chaos et cosmologie relativiste: Philosophie des sciences et vulgarisation par Daniel MARTIN

September 17, 2019

Obtenez le livre Déterminisme, chaos et cosmologie relativiste: Philosophie des sciences et vulgarisation par Daniel MARTIN au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Titre de livre: Déterminisme, chaos et cosmologie relativiste: Philosophie des sciences et vulgarisation
Auteur: Daniel MARTIN
Date de sortie: November 5, 2018

Daniel MARTIN avec Déterminisme, chaos et cosmologie relativiste: Philosophie des sciences et vulgarisation

Après des études d'ingénieur et d'astronomie suivies de cinq années d'enseignement-recherche, Daniel Martin a fait une carrière internationale d'informaticien spécialiste des bases de données.

Ce livre commence par critiquer le déterminisme traditionnel, qui ne peut régir certaines lois de la nature. Il construit ensuite en trois étapes une définition qui les régit toutes : le déterminisme scientifique pour les lois de Newton et de Maxwell ; son extension au déterminisme statistique pour la physique quantique et les systèmes dynamiques ; enfin l'inclusion de ces doctrines dans celle du déterminisme étendu, pour les synthèses, les décompositions, les transitions de phase, ainsi que les principes d'incertitude, d'exclusion, de conservation, de symétrie, etc.

On voit alors comment toutes les lois physiques s'inscrivent dans un cadre logique rigoureux, et pourquoi il en existe deux catégories complémentaires : les lois d'évolution et les lois d'interruption. On voit aussi pourquoi les lois conservatives sont toutes symétriques, et pourquoi la thermodynamique oriente le déroulement du temps.
Une conclusion nette se dégage alors, que confirment Kant et des médaillés Fields : le hasard n'existe pas, c'est un effet de notre ignorance. Mais le déterminisme a lui-même des limites sérieuses de prédictibilité, de calculabilité et de complétude qu'il faut connaître.

Pour approfondir ensuite l'effet du déterminisme, le texte explique de manière à la fois complète et didactique la Relativité générale. Il en déduit et clarifie les phénomènes des trous noirs et de l'inflation après le Big Bang, puis l'évolution de l'Univers selon les théories de Friedmann et de Grande unification.

A travers des dizaines d'exemples et de diagrammes, ce livre rend simple à comprendre la Théorie des systèmes dynamiques, avec ses effets de chaos et de sensibilité aux conditions initiales, ainsi que ses relations avec les fractales ; ce déterminisme des évolutions par étapes complète celui des évolutions continues.

Le livre explique enfin les découvertes récentes comme le boson de Higgs et le temps quantique, et situe le déterminisme humain par rapport au problème philosophique classique du libre arbitre.

Site Internet d'accompagnement du livre : extraits et textes complémentaires
http://www.danielmartin.eu/dh.htm

Bestseller Livres Lexique des termes juridiques 2019-2020 - 27e éd. Vocabulaire juridique Lexique des termes juridiques 2018-2019 - 26e éd. Dictionnaire de la culture juridique Dictionnaire du vocabulaire juridique 2020 Guide du langage juridique : Vocabulaire, pièges et difficultés Introduction au droit: « Que sais-je ? » n° 1808 La philosophie du droit: « Que sais-je ? » n° 857 Termes de finances publiques Vocabulaire du juriste débutant. Décrypter le langage juridique - 2e édition Marchands de biens : Statut juridique, pratiques professionnelles Dictionnaire Français - Latin Lexique des termes juridiques 2017-2018 - 25e éd. Linguistique juridique Les mots-clés du droit constitutionnel - Nouveauté La Richesse des nations. Tome I Dictionnaire historique des juristes français, XIIe-XXe siècle Des principes de l'économie politique et de l'impôt Lexique juridique des expressions latines Contrats de l'agent immobilier : Français, anglais, allemand, italien, espagnol La Richesse des nations. Tome II Dictionnaire juridique français-anglais / anglais-français : Law Dictionary French-English/English-French Concours Ingenieurs Techniciens De Recherche & Formation (Itrf) La nouvelle réglementation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services: en 60 questions pratiques (Droit belge) Vocabulaire du juriste débutant. Décrypter le langage juridique Vocabulaire juridique Dictionnaires juridiques et économique Allemand-Français, 5e édition Essai sur le principe de population : Tome 1 Cours d'économie politique : Et autres essais Lexique des termes juridiques 2016-2017 - 24e éd. Le droit du travail: « Que sais-je ? » n° 1268 Histoire du droit: « Que sais-je ? » n° 3828 Éloge de l'Anarchie par deux excentriques chinois Le droit international: « Que sais-je ? » n° 3966 Dictionnaire juridique: Définitions, explications et correspondances Cybersécurité et RGPD : protégez votre PME: Guide pratique pour sécuriser votre système informatique et vous conformer au RGPD Dictionnaire Manuel de Diplomatie Et de Droit International: Public Et Prive Dictionnaire du vocabulaire juridique 2019 Vocabulaire juridique Lexique des termes juridiques 2015-2016 - 23e éd. Vocabulaire juridique Dictionnaire de la culture juridique Dictionnaire du vocabulaire juridique 2018 Dictionnaire du vocabulaire juridique Vocabulaire juridique: Association Henri Capitant (Quadrige dicos poche) L'anglais des contrats internationaux Lexique des termes juridiques 2014/2015 - 22e éd. Les sources du droit: « Que sais-je ? » n° 4061 Dictionnaire insolite du droit Le droit administratif: « Que sais-je ? » n° 1152